Plaisir, stimuli et solitude

Petit message à nous, êtres humains, capables d’aimer, de rêver, de réaliser, de pleurer, de s’effondrer et de se relever.

Extrait d’une revue que j’ai lu par hasard. Propos de psychologues:
“un plaisir trop riche en intensité ou en durée, finit par lasser ou rendre malade”

“Nous recevons sans cesse des sollicitations sensorielles, mais elles sont trop nombreuses et rapides. Elles sont principalement constituées d’images et de sons arrivant en flux continu et indifférencié. Écrans, téléphones, affiches, musiques, etc…
Il en résulte une lassitude, un désir de sensations extrêmes et surtout un appauvrissement intérieur.
Lorsque nous sommes bombardés de stimuli, ils deviennent inintelligibles. Cette incompréhension nous éloigne de nos ressentis profonds et s’ajoute à l’urgence cultivée par notre société pour rendre nos sensations superficielles.
Les conséquences sont l’appauvrissement du moi et l’incapacité à forger de véritables relations.
La perte de contact et de limites fixes entre réel et illusoire pousse à l’extrême la dépersonnalisation et l’impossibilité de vraies relations, dont on voir les débuts avec les avatars sur Second Life”

A vrai dire je ne connais pas Second Life. Cependant quand je regarde autour de moi, je vois presque tout le monde, presque tout le temps, sur son téléphone portable, sur sa tablette ou en train de regarder un ordinateur portable.
Je rêve du jour où je pourrai enfin abandonner mon portable dans un coin et ne plus l’activer. Généralement c’est pour cela que le lundi je prie pour que samedi arrive vite. La plupart des weekends je me sépare de mon téléphone avec joie et bonheur.
J’aime lire de vrais livres même s’ils sont lourds à transporter. J’aime écouter de la musique et je l’écoute surtout parce que le bruit dans la ville de Paris est assourdissant.

Bref à ceux qui ont peur de la solitude et qui la vivent sans l’avoir choisie, je leur conseille de diminuer les interactions avec les appareils de divertissement, de sortir regarder le ciel, se balader, sourire à des personnes inconnues, discuter de la pluie et du beau temps avec des inconnu(e)s, lire des livres, des revues réelles et non pas électroniques.

L’interaction avec les autres est nécessaire à tout être humain.
Et c’est moi qui dis ça?O_o
J’aime mes moments de solitude. ^__^ Néanmoins je ne peux que reconnaître à quel point j’apprécie les véritables échanges sociaux. Parfois les conversations superficielles deviennent plus profondes avec certain(e)s inconnu(e)s.

L’important quand nous sommes avec les autres n’est pas le fait d’être blessé. Ce qui importe est la manière dont nous réagissons dans les différentes situations. Si la peur d’aller vers les autres vous noue l’estomac, je vous conseille de consulter un bon psychologue (homme ou femme) pour affronter vos peurs et guérir de vos traumatismes.

Leave a Reply

